https://sites.google.com/d/1JoZjeaaoN78CTaZDgeGCEVCocSjEMQe9/p/1wZ78Mv6RvzhV1NLDClMGO8LKdwD5BHTt/edit
Monuments et Patrimoine culturel
à 15.1 Km de chez nous

Domaine de Chaumont

Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
Magnifique Domaine. A Voir absolument le château et ses jardins
Monuments et Patrimoine culturel
à 16.7 Km de chez nous

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Encore un château, oui mais celui-ci, ancienne résidence des rois de France fut surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Traversant les Alpes avec son Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne la Vierge et surtout sa Joconde, c'est ici qu'il se meurt. C'est une rencontre avec cet ingénieur de génie qui vous y attend ici.
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
Lieu chargé d'histoire, très intéressant. Le parc est très agréable.
Points d'intérêts
à 14.7 Km de chez nous

Parc zoo de Beauval

Connaissez-vous Françoise Delord ? Peut-être pas. Et les « becs d'argent » ? Pas plus, probablement. C'est pourtant grâce à cette rencontre qu'aujourd'hui, existe le parc zoo de Beauval, le site le plus connu du Loir-et-Cher . Dans les années 1970, cette ancienne comédienne gagne un couple d'oiseaux africains, les « becs d'argent » donc. Elle s'en entiche, achète un autre couple dès le lendemain. Bientôt, ils sont plus de 300, qu'elle installe sur quelques hectares près de Saint-Aignan. En juin 1980, naît son parc ornithologique, en 1989 elle acquiert ses premiers félins. 35 ans plus tard, le site recense plus de 5 700 animaux représentant 600 espèces répartis sur 32 hectares ! Si le couple de pandas prêté à grand bruit par la Chine demeure la star du zoo, on tombe vite en pâmoison devant la colonie de 100 manchots de Humboldt, on reste muet devant le lion blanc mais aussi le tigre blanc de Sibérie, qui doivent la couleur de leur pelage à une mutation génétique. Rhino, girafes, panthères et, en nouveauté en 2015, de rares bongos, des antilopes africaines pour mieux sentir la savane. Avec 450 naissances par an, on sourit, forcément devant l'éléphanteau ou le bébé lamantin. Beauval, on y passe généralement la journée complète. Alors, pour manger, pas moins de 9 sites vous tendent leurs assiettes : crêperie ou self, restaurant chinois ou pizza. Seul regret, il faut sortir du parc pour savourer son propre pique-nique. Deux spectacles ponctuent la visite : 200 oiseaux - non seulement des rapaces mais aussi des pélicans, des grues, des marabouts… - jouent les filles de l'air dans un ballet impeccablement orchestré. Et dans l'amphithéâtre aquatique, les otaries rivalisent de facéties sur terre comme sous l'eau, et sur leur nouveau toboggan-plongeoir, pour mieux amuser les visiteurs de leur toute nouvelle chorégraphie. Vivarium pour frissonner, île aux singes pour philosopher, serre des koalas pour s'attendrir : le parc emballe grands et petits. Il y a les animations bien sûr, les audio-guides et les carnets ludiques pour les enfants. Mais s'il est une activité qui remporte tous les suffrages, c'est celle de « soigneur d'un jour » qui permet passer de 2 à 4h (selon l'âge et à partir de 10 ans seulement) au plus près des pensionnaires. C'est cher, mais on vous garantit les émotions !
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
Un superbe ZOO à découvrir ! Bravo à toute l'équipe.
Monuments et Patrimoine culturel
à 1.9 Km de chez nous

Magnanerie et site troglodytique

Ce site troglodytique est toujours habité. D'ailleurs, ce sont les habitants eux-mêmes qui vous convieront à le découvrir. Datant du XVIIe siècle, on y apprend autant les secrets de ces demeures modestes creusées dans la roche que l'histoire de l'élevage de vers à soie et de la production de cette étoffe dans la région. Visites guidées obligatoires.
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
c'est incontournable surtout si vous passez à Montrichard, Bourré en Loir-et-Cher. Vous vivrez une expérience inédite. A voir absolument.
Monuments et Patrimoine culturel
à 8.8 Km de chez nous

Musée archéologique

Thésée, c'est ce trésor archéologique composé d'un ensemble de bâtiments uniques dans le monde romain, les Mazelles, dont on ne sait toujours pas à quel usage exacts ils étaient destinés. Voisin le site gallo-romain de Pouillé est un ancien village de potiers. Pour voir les vestiges de la fin du 1er siècle trouvés à l'emplacement du temple, direction le musée commun au 2 sites.
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
Le site gallo-romain de Thésée est encore très bien conservé malgré les époques qui se sont succédées. Je recommande ce lieu pour les amateurs de patrimoines et histoires antiques
Points d'intérêts
à 8.7 Km de chez nous

Château de Chenonceau

Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze… Ce sont deux d'entres elles, femmes rivales, mais, au final, architectes presque complémentaires, qui sont à l'origine de la célèbre Grande galerie qui enjambe le Cher, et donne au château sa silhouette si reconnaissable. Diane, favorite d'Henri II, fit bâtir les arches du pont ; Catherine, épouse royale, fit ajouter deux étages au-dessus. C'est là, au XVIème siècle, que la reine donnait de somptueuses et enfiévrées fêtes en l'honneur du roi, son fils ! Aujourd'hui, très calmement, on marche, admiratif, sur l'élégant sol en damier d'ardoise et de pierre de tuffeau, qu'illuminent 18 fenêtres jalonnant les 60 mètres de long de la salle. De spécifique à ce château, il y a aussi les cuisines. Étonnamment logées dans une pile du pont, elles n'en sont pas moins vastes… pour bien festoyer, cela s'imposait ! Impressionnants couteaux et crochets de boucherie, récipients de toutes formes et tailles en cuivre rutilant, buffets en bois et table au plateau de marbre, grandes cheminées-rôtisseuses aux longues broches… Nombres d'autres pièces sont bien sûr à visiter. Les chambres notamment, qui portent le nom des divers(es) propriétaires : leurs murs sont recouverts de précieuses tapisseries aux couleurs estompées, parsemés de grands tableaux de maîtres et ornés de frises colorées ; leurs cheminées de tuffeau, massives n'en sont pas moins sculptées de lions, cariatides, angelots ou toutes peintes de chaleureuses teintes ; leur mobilier va du lit à dais au secrétaire finement marqueté ; leurs plafonds composés de poutres sont couverts de motifs vifs… Dans les pièces intermédiaires, telles le Vestibule représentatif de l'esthétique Renaissance, le Cabinet des estampes et ses rares dessins, le Cabinet vert qui servit de bureau à Catherine, le luxueux salon Louis XIV, on passe agréablement d'un style à un autre. La chapelle, si elle n'est pas grande, s'avère élégante avec ses vitraux gais et ses voûtes en ogives délicatement décorées. Quelques bancs invitent à se reposer là quelques instants. L'escalier est lui aussi remarquable : moderne pour l'époque puisqu'un des premiers « rampe sur rampe » ou « droit » à être créé dans le royaume ! Son plafond est densément sculpté de personnages, fruits, fleurs… On en retrouve de vrais hors les murs, dans le vaste parc qui rassemble un potager floral, un labyrinthe circulaire, une aire de jeux et de pique-nique, un parc aux ânes, un restaurant, un salon de thé… et même une Galerie des Attelages présentant des voitures hippomobiles ! De quoi se détendre en plus d'apprendre…
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
Magnifique château, que ce soit en visites intérieurs ou extérieurs. Environements très charmeurs.
Points d'intérêts
à 25.2 Km de chez nous

Château de Cheverny

Ce château vous rappelle quelque chose ? Moulinsart, certainement. Normal, Hergé s'est inspiré des lignes de Cheverny pour figurer la demeure du capitaine Haddock. Mais, tonnerre de Brest, l'histoire de cette propriété seigneuriale ne débute pas en 1942, lors de sa première apparition dans le Secret de la Licorne ! Avant d'être le port d'attache de Tintin , c'est celui d'une famille, la même depuis plus de six siècles ! En effet, le marquis et la marquise de Vibraye descendent des Hurault, financiers au service des rois de France qui eux aussi, succombèrent à la douceur de la vallée de la Loire. L'histoire des lieux débute avec l'autorisation donnée par Louis XII à Raoul Hurault d'édifier sur ses terres un château fortifié. Elle continue avec les vicissitudes habituelles liées à la proximité du pouvoir : pendaisons, répudiations, maîtresses (dont Diane de Poitiers, tout de même !) et autres drames avant que Philippe Hurault retrouve « ses » terres en 1565. Son fils Henri se lance vers 1625 dans la construction du château actuel, confiée à l'architecte Boyer de Blois, qui utilise la pierre de Bourré (Loir-et-Cher ). Elle a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur des façades. Le décor intérieur de ce « palais enchanté » (selon la Grande Mademoiselle) est signé de Jean Monier, retour d'Italie où Marie de Médicis l'avait envoyé parfaire son talent. Cheverny a été un des premiers châteaux à s'ouvrir au public en 1922. Toujours habité, il présente des pièces de mobilier remarquables, notamment dans les appartements du premier étage avec la chambre des naissances, le boudoir rouge, la chambre d'enfant, la chambre des mariés, la salle à manger et le petit salon. On s'attarde devant une tapisserie des Gobelins du XVIIème siècle, une commode Boulle, un régulateur Louis XV ou un beau lit à baldaquins orné de broderies persanes du XVIème siècle. C'est aussi le parc de 100 hectares qui nous enchante avec ses essences rares, son jardin contemporain et son potager.
Corinne  Andrivon
Pourquoi nous vous le recommandons
site remarquable. Château intéressant à la visite. Son jardin et la meute de chiens chasse, à voir absolument.
Venir chez nous